Oxford vélos - Termes technique

Say what?!

Ce guide vous aidera à faire le bon choix dans notre filtre.

Vous trouverez ci-dessous un glossaire qui vous aidera à vous y retrouver dans tous les termes techniques.

TERMES TECHNIQUE

Modèle de cadre

Modèle de cadre

Modèle de cadre ou ‘accès’
La position du tube de vélo. Haut : l’ancien ‘Vélo homme’.
Bas et milieu : l’ancien ‘Vélo femme’.

Position du moteur

Moteur central

De par sa position basse et centrale dans le cadre, ce moteur offre un équilibre de poids parfait. En plus d’une excellente tenue de route et maniabilité, vous éprouvez également une sensation de conduite très naturelle et stable.


Moteur de roue arrière

Vous ressentez une “poussée sportive dans le dos”. Voici une solution plus économique par sa méthode d’installation simple. C’et seulement être combiné avec un dérailleur.

Système Moteur

Shimano Steps

Le moteur central Shimano Steps est un moteur léger et polyvalent. Son positionnement bas dans le cadre et son couple de 40 Nm à 60 Nm lui confèrent une excellente tenue de route et une grande maniabilité, aussi bien sur terrain plat que vallonné.


Bosch

Le moteur E-Bike de Bosch a plus que prouvé ses capacités au cours de ces dernières années. L’unité d’entraînement extrêmement fiable fournit une assistance au pédalage pratiquement silencieuse allant de 40 Nm à 85 Nm (45 km/h). Puissance en abondance pour une variété d’applications.

Emplacement de la batterie
L’emplacement de la batterie détermine également le confort de conduite. Vous avez le choix entre dans le cadre, sur le cadre ou sous le porte-bagages.

Dans le cadre (In-tube) :

Joli d’un point de vue esthétique et dissimulé de façon invisible. Idéal
en combinaison avec un moteur
central.


Sur le cadre

Facilement accessible, elle permet un changement rapide de la batterie.
Cette version est souvent utilisée pour les modèles sportifs.


Sous le porte-bagage

Grâce au boîtier mince, ils sont moins visibles. La batterie est très accessible et facilement amovible pour la charger ou la ranger.

Capacité de la batterie

Wh of watt-heure

Après le moteur, la batterie est le deuxième composant le plus important d’un vélo électrique. Plus le Watt-heure (Wh) est élevé, plus la batterie est puissante. Les batteries Oxford ont toujours une tension de 36 volts, avec une capacité allant de 11 Ah à 17,5 Ah. C’est la multiplication de cette tension de 36V avec les Ah, qui reflète la quantité d’énergie qu’une batterie peut générer en une heure. Vous obtenez ainsi des batteries de 396 Wh jusqu’à 630 Wh. Et dans un cas même une combinaison allant jusqu’à 1125 Wh.

Autonomie de la batterie

“Quelle distance puis-je parcourir avec une seule charge de batterie ?”

La question la plus fréquemment posée lors de l’achat d’un vélo électrique.“Plus la puissance de la batterie est élevée, plus elle vous portera loin, bien sûr, mais la réponse n’est pas si simple. L’autonomie est partiellement déterminée par divers facteurs variables, tels que les conditions météorologiques, le terrain, la vitesse moyenne, le poids du vélo, y compris le cycliste et les bagages, la pression des pneus, les changements de vitesse, l’état du vélo et bien sûr votre propre contribution sportive. L’autonomie maximale indiquée par vélo est donc purement indicative et elle a été calculée sur un terrain plat avec le support le plus faible, avec une vitesse moyenne de 15 km par heure et un poids total de 70 kg (y compris le vélo, les bagages et le cycliste).

Bosch propose un outil de calcul pratique sur son site web :
www.bosch-ebike.com/nl/service/actieradius-calculator

Couple

Non, nous n’allons pas vous marier 😉

C’est la force du moteur et celle-ci s’exprime en Newton-mètre (Nm). Si vous souhaitez beaucoup de support à vélo, optez pour un « couple » plus élevé. 40 Nm à 50 Nm suffisent pour une utilisation quotidienne normale en ville. Cependant, si vous faites souvent du vélo en terrain vallonné ou si vous souhaitez simplement plus de maintien, optez donc pour un moteur avec un couple de 60 Nm à 65 Nm.

Engrenage

Dérailleur (ou engrenage extérieur)

Engrenage de vélo à l’extérieur du vélo. Ce type d’engrenage est léger, facile à utiliser et offre au cycliste un changement de vitesse très direct et large. Doit être nettoyé et lubrifié de temps en temps.


Engrenage de moyeu

Engrenage de vélo dissimulé dans le moyeu de la roue arrière et de ce fait, mieux protégé et très facile d’entretien. Vous avez le choix entre le système Shimano Nexus avec 5 ou 7 positions indexées ou l’engrenage de moyeu Enviolo à variation continue.

Changement de vitesse
Quelle est votre préférence ?

Dérailleur ou engrenage de moyeu Shimano Nexus

En actionnant le levier de vitesses sur le guidon, vous passez à une vitesse supérieure ou inférieure sur l’engrenage.


Engrenage de moyeu Enviolo à variation continue :

En raison du manque d’engrenages, vous n’avez pas de rapports prédéfinis, mais vous décidez de manière autonome dans quelle « position » vous voulez faire du vélo. Vous tournez à la poignée, comme vous accéléreriez sur une mobylette.


DI2 ou engrenage automatique

Contrôle automatiquement l’engrenage de moyeu Shimano Nexus. Le vélo sélectionne l’engrenage idéal pour vous, sur la base de différents paramètres. Voici le plaisir automatique…

Nombre de vitesses

Vitesses

Choix entre 5 et 27 vitesses.


Engrenage de moyeu Enviolo à variation continue

En raison du manque d’engrenages, vous n’avez pas de rapports prédéfinis, mais vous décidez de manière autonome dans quelle « position » vous voulez faire du vélo. Vous tournez à la poignée, comme vous accéléreriez sur une mobylette.

Transmission

La chaîne de vélo classique

Il s’agit toujours de l’option
la plus connue et la plus courante. Si vous optez pour un
engrenage avec dérailleur, votre chaîne de vélo est géné-
ralement protégée par un plateau semi-ouvert. Si vous optez pour un engrenage de moyeu, celui-ci se présente généralement en combinaison avec un garde-chaîne fermé.


Une courroie crantée en matière synthétique (ou “belt drive”)

Les avantages sont qu’un entraînement par courroie nécessite peu d’entretien, a une durée de vie plus longue et est très silencieux. Une courroie ne fonctionne qu’en combinaison avec un engrenage de moyeu.

Garde-chaîne

Garde-chaîne ouvert :

Permet d’accéder facilement à la chaîne pour les réparations et est très léger.


Garde-chaîne fermé :

Offre une protection supplémentaire aux vêtements et protège la chaîne de vélo contre l’humidité et la saleté. Un garde-chaîne fermé demande peu d’entretien, mais ne peut être associé à un dérailleur.

Freins

Il n’y a rien de plus important que de pouvoir s’arrêter à temps et en toute sécurité quand c’est nécessaire, quelles que soient les conditions météorologiques. A Tous nos systèmes de freinage offrent la même sécurité, mais ont un fonctionnement différent.

Freins à disques hydrauliques

Leur puissance de freinage est toujours très puissante et parfaitement réglable, même par temps de pluie ou de neige. De plus,un frein à disque n’est pas sujet à l’usure.


Rollerbrakes

La variante moderne et beaucoup plus fiable de l’ancien frein à tambour. Le rollerbrake (frein à rouleau) est bien plus puissant et il ne nécessite presque pas d’entretien.


V-Brakes

Au moyen d’un câble, les plaquettes de frein sont pressées avec force contre la jante.

Dimension des roues

La taille de la roue est exprimée en pouces.

La taille de roue est exprimée en pouces. Surtout pour des vélos pour enfants, on utilise la taille de roue pour faire référence à la taille du vélo.

Dynamo de moyeu

DYNAMO DE MOYEU

La version moderne d’une dynamo classique, intégrée dans le moyeu de la roue avant, illuminant votre route La dynamo de moyeu est fiable et a peu ou pas de résistance (au roulement).

Jeu de direction avec serrure

Jeu de direction avec serrure

Assure que votre guidon ne se renverse pas lorsque vous transportez beaucoup de bagages. Le verrou de tête de direction sécurise le guidon. Ce système se trouve généralement sur les modèles de vélos dotés d’un porte-sac frontal, comme le Fleur plus et le Negresco Plus.